Qui sommes-nous ?
L’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), a été créée en 1992 par les partenaires sociaux de l’agriculture.
Structure paritaire, l’ANEFA est cogérée par des syndicats d’employeurs et de salariés.
L’ANEFA a pour objectif de :
- PROMOUVOIR les métiers et les formations de l’agriculture
- DÉVELOPPER l’emploi agricole
- INFORMER sur les besoins en recrutement de salariés Agricoles
L’ANEFA et son réseau :
- Le réseau de l’ANEFA est composé de plus de 70 sites répartis au niveau régional et départemental étendus sur l’ensemble du territoire français
- C’est un réseau de proximité avec une centaine de spécialistes locaux du recrutement et de l’emploi de la production agricole
- Plus de 1 000 actions nationales et régionales en faveur de la promotion et le développement de l’emploi agricole, de la formation (salons, forums, visites, des établissements scolaires et d’exploitations agricoles, des actions sur l’emploi saisonnier...)
Une des missions principales de l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) est de promouvoir l’emploi agricole et d’informer sur les besoins en recrutement des salariés agricoles. Cette mission est réalisée grâce à une plateforme de mise en relation entre les employeurs de la production agricole et les candidats (salariés de la production agricole ou demandeurs d’emploi), appelée Lagriculture-recrute.
Les missions de mise en relation sont réalisées par un réseau d’une centaine de gestionnaire de proximité, présents sur tout le territoire métropolitain. Ces gestionnaires qui ont une parfaite connaissance du marché de l’emploi agricole départementale, sont des spécialistes de l’emploi salarié et des métiers de la production agricole.
Les objectifs de la L'agriculture recrute :
- Faciliter les mises en relation entre demandeurs d’emplois, salariés agricoles et employeurs,
- Offrir un service de qualité grâce à des gestionnaires professionnels régionaux,
- Favoriser l’insertion professionnelle en agriculture et orienter sur les métiers et les formations.